Premier restaurant à Paris du chef Hiroyuki Hiramatsu- Célébrissime au Japon. Situé sur l'Île Saint Louis, ce restaurant de gastronomie française ne compte que 18 places. Équilibre entre éléments traditionnels et matériaux nobles détournés de façon contemporaine.
Programme : Rénovation complète du lieu. L'histoire de ce projet a eu pour fil conducteur les notions d'association et de résonance entre l'existant et les nouveaux éléments du projet.
Organisation des espaces de travail tenant compte du cahier des charges du Chef, des contraintes du lieu tant sur le plan de la réglementation sanitaire, que sur le fonctionnement et l'esthétique.
Réhabilitation d'éléments comme le mur de pierre, les poutres et l'ajout de matériaux nobles afin de donner à l'espace une lecture contemporaine.
Effet de lumière modulable, mise en valeur de l'assiette par deux spots à faisceaux croisés afin de mettre en valeur le plat. Création de texture murale avec pigments argentés en opposition au mur de pierre, Vieilles poutres retravaillées, pierre naturelle actualisée par des cabochons en ardoise sertis d'inox, tôle d'inox débillardée en guise de garde-corps pour l'escalier qui mène à l'étage, banquette hors des gabarits usuels en Wenge avec des coussins de cuir coulissants sur une lisse de verre extra blanc type lamellé collé retro-éclairé, des panneaux de verre "façon capiton" pour délimiter la salle.
|
Maîtrise d'ouvrage : Hiroyuki Hiramatsu – Groupe Hiramatsu Maîtrise d'œuvre de conception : AYBC Maîtrise d'œuvre de réalisation : AYBC Nombre de places assises : 18 Durée des travaux : 6 mois |
Crédits photo: Jerzy Motyka
|